Mgr Mariano Fazio, nommé Vicaire général de l’Opus Dei

Mgr Fernando Ocariz a nommé Mgr Mariano Fazio Vicaire général de l’Opus Dei, compte tenu de l’avis favorable des membres du Congrès général électif.

Communiqués
Opus Dei - Mgr Mariano Fazio, nommé Vicaire général de l’Opus Dei Mgr Mariano Fazio et le nouveau Prélat, mgr Fernando Ocariz

Mgr Fernando Ocariz a nommé Mgr Mariano Fazio Vicaire général de l’Opus Dei, compte tenu de l’avis favorable des membres du Congrès général électif. Le nouveau Vicaire sera le principal collaborateur du prélat dans le gouvernement ordinaire et central de la prélature.

Mariano Fazio est né à Buenos Aires, le 25 avril 1960. Licencié en Histoire à l’Université de Buenos Aires et Docteur en philosophie à l’Université Pontificale de la Sainte Croix. Ordonné prêtre par saint Jean Paul II en 1991,après sept ans de travail comme professeur de philosophie du droit et éditorialiste du journal El Telégrafo (Le Télégraphe) en Équateur.

De 1996 à 2002, il a été le premier doyen de la Faculté de Communication Institutionnelle de l’Université Pontificale de la Sainte Croix (Rome).

De 2002 à 2008, Recteur de cette université. À cette période, Il fut élu président de la Conférence des Recteurs d’Universités Pontificales Romaines.

En 2007, il fut nommé expert pour la Vème Conférence Générale de l’Épiscopat d’Amérique Latine et des Caraïbes (Aparecida, Brésil). C’est là qu’il eut l’occasion de faire la connaissance de celui qui était alors l’archevêque Jorge Mario Bergoglio.

En 2007, pendant la Vème Conférence Générale de l’Épiscopat d’Amérique Latine, il s’est lié d’amitié avec celui qui était alors l’archevêque Jorge Mario Bergoglio

Quelques mois plus tard, il revint sur le continent américain. Il fut vicaire de l’Opus Dei en Argentine, Paraguay et Bolivie. En décembre 2014, il fut nommé vicaire général de l’Opus Dei par le prélat d’alors : Mgr Xavier Echevarria.

Ses centres d’intérêt du point de vue philosophique et culturel sont variés. À titre d’exemple, il est membre de la Sociedad Chestertoniana Argentina (Société Argentine Cherstertonienne) et de l'Academia Nacional de Historia del Ecuador (l’Académie Nationale d’Histoire de l’Équateur). Il a publié plus de 20 livres sur la société moderne et les processus de sécularisation. On peut citer notamment : Historia de la filosofía contemporánea; Historia de la filosofía moderna; Historia de las ideas contemporáneas (l’Histoire de la philosophie contemporaine ; Histoire de la philosophie moderne ; Histoire des idées contemporaines). À noter également plusieurs portraits biographiques, comme par exemple :El Papa Francisco. Claves de su pensamiento (Clés de la pensée du pape François, edition Le Laurier, 2013); San Juan XXIII; Beato Pablo VI. Gobernar desde el dolor o De Benedicto XV a Benedicto XVI. (Saint Jean XXIII ; Le Bienheureux Paul VI. Gouverner à partir de la douleur ou De Benoît XV à Benoît XVI).